La devise des heureux propriétaires
Un Weimar pour la vie, c'est la devise de ses heureux propriétaires
C’est un sensible, un tendre, l’amour qu’il voue à son maître est sans limite. Il est pot de colle !!! Indiscret, ne conçoit pas de vivre seul. Son Bonheur : c’est d’être au contact, son regard attaché à vous et … tout près de vous ! (Je dis souvent de Gray Ghost, aux dames, qui, en exposition canine s’essayent à ravir son attention en lui faisant les yeux doux … « il n’a qu’une femme dans sa vie et c’est moi !! »)
Il est toujours à l’écoute, il devine la moindre de vos intentions il est exclusif souvent, il n’a pas appris à lire ni à écrire mais peu s’en faut !!! Son intelligence n’a d’égal que sa beauté !
C’est un sportif, énergique, dynamique, il aime les grandes balades, les jeux, mais ne vous y trompez pas !!! il a une vocation innée…La chasse !! Il vous fera bouger, vous surpasser et même si vous n’êtes pas chasseur, chasser !
Toutes les activités sportives où la complicité étroite avec son maître lui permet d’exprimer son attachement à celui ci seront les bienvenues : agility , cani cross etc.
Cependant, ce séducteur qui vous fera craquer, a besoin d’être canalisé dans son jeune âge ! Alors méfiance, ne vous laissez pas attendrir par son regard bleu intense qui vous implore, soyez ferme et rigoureux !! (Une main de fer dans un gant de velours !) Tout ce que vous lui autoriserez un jour, vous ne pourrez le lui interdire ensuite, ce serait pour lui une grande injustice. Il n’aime pas l’injustice ! Mais comme il peut être très destructeur surtout dans son jeune âge, alors, si vous devez le laisser seul prévoyez une cage à tout faire, pliante que vous adapterez à votre voiture, que vous pourrez installer partout chez les amis, chez la grand mère. Ce sera son coin de vie à lui, il y dormira, y rassemblera ses trophées (votre chaussure préférée, ses jouets, son os) et lorsque vous serez trop bruyants certains soirs avec vos amis il s’y réfugiera pour se reposer loin du bruit !! Vous l’y enfermerez la nuit ce qui lui permettra d’être très vite propre (un chiot souille rarement l’endroit où il dort). Dans la journée vous pourrez lui imposer des plages horaires de repos comme pour un jeune enfant qui doit faire la sieste !! A savoir qu’un chiot dort beaucoup et que bébé Weimar grandit très vite et qu’il faut tempérer sa fougue naturelle afin de ne pas perturber sa croissance.
De plus, ce système vous permettra de gérer votre chiot au mieux de vos intérêts réciproques pas de contentieux entre vous lorsque vous rentrerez, pas de tapisserie arrachée de fauteuil éventré, pas de stress généré par des retrouvailles gâchées par les bêtises oubliées par votre chiot, mais que vous découvrirez souvent ulcéré ce qui nécessite beaucoup de self contrôle sachant qu’il faut toujours le prendre sur le fait . Donc des retrouvailles Heureuses !
Le non, est la base de son éducation, la fermeté aussi, car il est assez têtu et votre patience sera souvent mise à rude épreuve !! Mais on lui pardonne toujours, tout, sa compagnie est une telle joie que l’on oublie souvent son statut de chien et ce seigneur gris qui sait y faire peut, si l’on n’y prend garde devenir le maître chez vous !! Alors une règle d’or s’impose : soyez toujours le chef de meute, son complice tant que vous voudrez, mais toujours celui qui domine et gère la situation !!!
Apprenez lui très tôt la marche en laisse (main gauche), la marche au pied également, le « down » ou « terre » dès que possible, assis, couché, la voiture ce qu’il connaîtra déjà en sortant de l’élevage.… la ville, emmenez le au marché (même si ce n’est pas pratique !!) dès qu’il sera à jour de ses vaccins bien sûr !! Faites lui rencontrer d’autres copains chiens afin que s’instaure pour lui la hiérarchie, même dans le jeu ! Si vous pensez être dépassé par votre compagnon, n’hésitez pas à vous inscrire dans un club canin, afin d’apprendre avec un professionnel à gérer votre chiot.
Une histoire d’amour se poursuit et sa séduction, sa gentillesse feront de votre compagnon un ami pour sa vie, que je vous souhaite aussi longue que possible, puisque j’ai eu le bonheur de conserver près de moi quinze années mon premier braque de Weimar, Vidocq. Gray Ghost son fils, a dix ans et demi, il est le chien de ma vie, mon ombre et je nous souhaite encore beaucoup d’années de complicité vraie, car pour lui, je reconnais m’être souvent surpassée, par fierté, par amour de la race, parce qu’il était beau, reconnu !! Champion de beauté, puis classé en travail alors que je ne suis pas chasseur et que par amour pour lui et pour sa vocation… (Il fallait le découvrir sur un terrain de chasse ! Il avait vraiment fière allure!!) … je me suis souvent retrouvée bottée qu’il pleuve, qu’il vente sur divers territoires d’entraînement nez au vent comme lui, le sifflant, gesticulant afin de le conduire pour qu’il réalise ce jour là une action de chasse sans bavure ! Ce qui était notre récompense à lui autant qu’à nous les copains mordus, tellement tous passionnés !!!. Déceptions amères régulières, grands moments de bonheur et d’espoir, que d’investissements, de regrets certaines fois !!!
Mais la vraie récompense n’est ce pas ce regard fier attaché au mien qui me rappelle que tous les deux nous avons vécu déjà une bien belle aventure !
Alors, que vous soyez chasseur ou non de toutes les façons pour le rendre heureux, pour que ce beau corps d’athlète exulte, pour qu’il soit bien dans sa tête surtout, pensez qu’il a besoin de bouger de courir … de vibrer avec vous !!!!